Pour cette nouvelle année, Les nouvelles ne sont plutôt pas bonnes pour les locataires. Les relations entre les locataires et les propriétaires bailleurs pourraient encore se tendre.
Selon Antom Patrimoine, nous assistons à une inflation en France et même dans plusieurs autres pays.
Ces inflations ont des répercussions sur le secteur de l’immobilier qui n’arrangent pas forcément les locataires. En effet, la hausse des loyers des immeubles multifamiliaux n’est pas prête de s’arrêter. En tout cas, pas pour la prochaine année.
Voici ce que pense les experts d’Antom Patrimoine à ce sujet.

L’indice de référence des loyers (IRL) et la hausse du prix des loyers
L’indice de référence des loyers est utilisé pour la révision du montant des loyers. Il est publié à la fin de chaque trimestre par l’Insee.
À cet effet, les chiffres publiés par l’Insee pour la fin du dernier trimestre de l’année ont connu une hausse considérable par rapport à celle des mois et années précédentes On note une augmentation de près de 1 %. Ce qui arrange d’ailleurs les acquéreurs immobiliers.
Après des comparaisons, Antom Patrimoine affirme que l’indice de référence des loyers n’a plus connu une augmentation pareille depuis quelque temps. La plus récente fut notée au premier trimestre de l’année 2020 avec un bon de 0.92 %.
Dans le même temps, pendant les deux premiers trimestres de l’année 2021, l’indice de référence des loyers était plutôt stable.
Par ailleurs, cette augmentation de l’indice de référence des loyers est le résultat de l’inflation. Autrement dit, l’augmentation des prix à la consommation. Ces derniers ont connu une hausse de 2.6 % sur un an, selon les statistiques de l’Insee.
Les professionnels d’Antom Patrimoine pensent que cette inflation durera encore pendant plusieurs mois. Et les conséquences se feront sentir directement sur le prix des loyers. Si vous êtes un acquéreur immobilier, c’est le moment d’en profiter.
Une augmentation des prix des loyers en 2022 selon Antom Patrimoine
Le prix des loyers en France est principalement basé sur les variations de l’indice de référence des loyers. Ce qui veut dire qu’un acquéreur immobilier n’a pas le droit d’augmenter le loyer à sa guise. Bien qu’il s’agit de sa propriété.
Cependant, les consultants immobiliers d’Antom Patrimoine affirment que cette hausse de l’indice de référence des loyers est non seulement due à l’inflation, mais aussi à l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières. Mais quelles sont les conséquences sur les acquéreurs immobiliers et les locataires ?
C’est à cette question que les professionnels d’Antom Patrimoine ont essayé de répondre.
En effet, le montant des loyers connaîtra une hausse proportionnelle à l’indice de référence des loyers dès le début de l’année 2022 selon les prévisions d’Antom Patrimoine. Dans le même temps, certains acquéreurs immobiliers peuvent décider de ne pas suivre cette tendance en maintenant le prix du loyer de leurs biens immobiliers.
Vous êtes donc chanceux si votre bailleur n’augmente pas ses prix.
Que faut-il faire en tant que locataire ?
Étant donné que les loyers vont probablement augmenter, cela ne veut pas dire que vous commencerez à payer un loyer élevé dès les premiers mois de l’année 2022.
En réalité, il est mentionné dans votre contrat de location, une date éventuelle de modification du prix du loyer. Selon les experts d’Antom Patrimoine, vous ne devez normalement subir aucun changement du prix du loyer avant cette date.
Toutefois, si cette date n’est pas mentionnée dans votre contrat de bail, tout changement du prix du loyer se fera par défaut à la date anniversaire du bail. Antom Patrimoine vous invite à une vigilance face à votre propriétaire
Par ailleurs, nous mettons à votre disposition cette formule qui vous permettra de calculer vous-même votre nouveau prix de loyer
Nouveau loyer = (Loyer en cours x nouvel IRL du trimestre de référence du contrat) / IRL du même trimestre de l’année précédente
En outre, pour vous faciliter la tâche, Antom Patrimoine vous recommande d’utiliser le site que l’institut national de la consommation a mis en place à cet effet. Il s’agit d’un simulateur qui peut vous aider dans votre calcul.
Comments are closed