L’immobilier a connu une explosion incroyable en 2021 avec une moyenne de 7.4 % par rapport à l’année précédente. Que cela soit les logements neuf ou ancien, nous avons tous assisté à une augmentation fulgurante des prix. Cela est dû à plusieurs raisons : l’augmentation de la demande par rapport à l’offre, la baisse des taux de crédit immobilier, le télétravail et surtout l’effet de la pandémie de la Covid-19.
Vous vous posez sûrement des questions sur les probables tendances du marché immobilier en 2022.
Cet article vous permettra d’avoir une compréhension approfondie des raisons qui justifient cette hausse des prix en 2021, mais aussi de la tendance globale du marché en 2022.
Le marché de l’immobilier et la Covid-19 en 2021. Que retenir ?
D’après Antom patrimoine, il n’y a pas vraiment eu de crise immobilière contrairement à ce que tout le monde pense.
Bien que le marché ait connu une baisse impressionnante entre 2019 et 2020, 2021 fut l’année des records. Rien que sur le marché français, plus de 1 130 000 de ventes des logements anciens a été enregistré.

La pandémie de la Covid-19 n’a donc pas été un frein pour le secteur de l’immobilier. Au contraire, cette pandémie a fait comprendre à tout le monde l’importance de vivre chez soi. En conséquence, les achats concernaient principalement les maisons anciennes où les gens peuvent se reposer, profiter des espaces verts.
Par ailleurs, les experts d’Antom patrimoine prévoient que cette hausse de la tendance du marché se fera encore remarquée dans les prochaines années.
Taux d’intérêt sur les prêts immobiliers
Antom patrimoine souligne aussi que la baisse fulgurante des taux d’intérêt sur les prêts immobiliers a fortement contribué à cette hausse de la tendance du marché.
Nous avons pu constater au cours de l’année 2021, des taux incroyables de 0.90 % sur 25 ans ou encore mieux 0.52 % sur 15 ans.
Les investisseurs ont ainsi vu leur pouvoir d’achat multiplié et ont pu réaliser de grosses performances en termes d’achat. Il faut aussi noter que le HCSF a engagé de nouveaux critères d’obtention des prêts. Ce qui peut ralentir le crédit immobilier sans apport en 2022.
Impact du télétravail sur le marché de l’immobilier
La crise de la pandémie a entrainé beaucoup de changement dans nos habitudes usuelles. Nous avons ainsi remarqué qu’au cours des deux années précédentes, plusieurs entreprises ont opté pour le travail à distance.
D’après les recherches d’Antom patrimoine, plusieurs Français affirment qu’il est plus agréable de travailler dans une maison que dans un appartement.
De ce fait, plusieurs Français se sont tournés vers l’acquisition d’une maison pour s’offrir de meilleures conditions pour le télétravail. Cela justifie aussi la supériorité de la demande par rapport à l’offre. Et ceci n’est pas prêt de s’arrêter. Découvrez pourquoi dans la suite de cet article.
Prévisions immobilières pour 2022 selon Antom Patrimoine

En claire, les facteurs qui ont favorisé l’augmentation exponentielle des prix en 2021 seront encore présents tout au long de l’année 2022.
Les experts d’Antom patrimoine affirment que les taux de prêt immobilier resteront toujours aussi bas en 2022. Néanmoins, il y aura quelques durcissements, car l’apport personnel demandé pour l’obtention de ce crédit devient de plus en plus élevé.
Il peut y avoir de légères augmentations des taux quelques fois comme en cette fin d’année où nous assistons à une légère hausse. Mais, le bilan sera toujours avantageux en ce qui concerne les taux d’intérêt pour l’année prochaine.
Ensuite, nous avons aussi la croissance du télétravail qui a, pour conséquence, le désire des personnes à vouloir posséder leur propre maison.
Dans le même temps, Antom patrimoine précise que le marché immobilier pourrait toutefois entrer dans une phase de correction. Mais pas une correction brutale comme on est habitué en bourse ou dans les cryptomonnaies.
En effet, après plusieurs années de fortes hausses, le marché immobilier commence à s’essouffler, rendant ainsi les prix plus inaccessibles pour la majorité des personnes.
De plus, les biens immobiliers se font de plus en plus rares vu la croissance phénoménale de la demande par rapport à l’offre.
En définitive, il faut retenir que la tendance du marché sera toujours haussière en 2022, mais vu l’inaccessibilité des prix, on peut assister à un ralentissement dans la hausse qui est peu probable. Sauf en cas de catastrophe nationale.
En outre, 2022 est aussi une année électorale et les élections ont beaucoup d’impactes sur le marché de l’immobilier. Cependant, on espère plus une stabilisation des prix dans ce secteur.
En fin, si vous êtes investisseur, les experts d’Antom patrimoine vous recommandent d’être particulièrement attentifs à la rentabilité de vos achats l’année prochaine.
Comments are closed